Héloïse et Abélard

Pour ceux qui ne connaissent pas, l'histoire se passe au début du XIIème siècle. Héloïse est jeune, de bonne famille, et elle a un cerveau.
Son tonton Fulbert embauche pour elle un précepteur, le philosophe quand même pas mal réputé Pierre Abélard.
Bref, en repassant les leçons et en bavardant rhétorique ou théologie, d'élève brillante à maître renommé, les voilà qui dérapent un peu du cadre scolaire. Qui dérapent complètement , en fait.
Ce que Tonton Fulbert apprécie très moyennement.
Peut-être rumine-t-il, en son for intérieur, "j'ai quand même pas élevée cette gonzesse pour lui faire épouser un chanoine! J'visais un meilleur parti!"
Ou peut-être pense-t-il complètement à autre chose, mais je ne sais pas quoi. Et même si je savais, faudrait que ce soit drôle, pour que je le cite.
Voilà les amants découverts.
Et là, je ne sais plus dans quel  ordre ils s'enfuient, se marient et font un gosse toujours est-il que, nonobstant l'appartenance d'Abélard au corps ecclésiastique, ils n'ont pas la relation la plus simple qui soit.
Et que tonton Fulbert est en  colère. Très en colère. Et sa vengeance sera terrible!

Au final, peu importe, de la grande histoire romanesque,  avec le vilain tonton Fulbert qui envoient deux lascars émasculer le pauvre Abélard, de la séparation des amants et de leur correspondance fournie (et qui donne mal au crâne croyez moi), pour ma part, le point qui m'a toujours fait rire, c'est le prénom du gamin.
OK, éthymologiquement c'est un très joli prénom.
Mais bon sang, qu'est ce qui leur a pris, d'appeler leur gamin Astrolabe! Pourquoi pas sextant,tant qu'on y est!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire